⚡Aujourd'hui, pour ce 62ème épisode, je m'entretiens avec Gaëlle Pairel, chercheuse, spécialiste du matrimoine littéraire en Bretagne et co-créatrice de la collection UniversElles, aux éditions Goater.
⚡Deux romans ont déjà été édités dans cette nouvelle collection. Jabadao, un conte noir et jubilatoire, prix fémina 1951, qui se déroule en Finistère, et écrit par Anne de Tourville. Le deuxième, c'est Un lycée pas comme les autres, de Yvonne Meynier. Il s'agit d'un roman épistolaire jeunesse, à lire dès le collège, dont l'histoire se passe près de Rennes, pendant la seconde guerre mondiale.
🎙 Dans cet entretien nous parlons de ces ouvrages, de leur histoire, de leur résonance avec notre époque. De la nécessité de créer des matrimoines culturels, littéraires et ici en particulier en Bretagne. De la nécessité aussi de rendre visibles ces écrivaines, de leur manière de voir le monde. De lire des histoires de sororité, de liens tissés entre femmes.
Pour sortir, de ce que dit l'autrice Alice Zeniter dans Je suis une fille sans histoire : " « Une bonne histoire, aujourd'hui encore, c'est souvent l'histoire d'un mec qui fait des trucs".
📚 Jabadao de Anne de Tourville, Un lycée pas comme les autres, de Yvonne Meynier. Collection UniversELLES, éditions Goater.
📚 Femmes de lettres en Bretagne, matrimoine littéraire et itinéraires de lecture, du moyen-âge à nos jours. Sous la direction de Gaëlle Pairel, éditions Goater.
💥 Chanson de générique de début : Penn Sardin, par la chorale féministe Meufs!
💥 Chanson de générique de fin : L'hymne des femmes, par la chorale de femmes Boobs et Gambettes, de #Locquénolé (Finistère nord).
(Pour rappel : Breton·ne·s et féministes veut explorer les féminismes en Bretagne, décentraliser les paroles, écouter les concerné.e.s. Il est réalisé par Aurélie Fontaine, journaliste, autrice et consultante en égalité femmes-hommes. Retrouvez-moi pour discuter de l'épisode du jour sur Instagram ou sur Facebook !)