⚡71ème épisode de Breton·nes et féministes ! ⚡
🎙Il s'agit d'un entretien d’Arièle Bonte avec Ludsine Briand, écrivaine, facilitatrice, militante et l’une des autrices de “Kezeg An Heol, Femmes effacées, féminismes occultés ?”, publié en octobre 2025 aux éditions Goater.
En breton et en français, l’ouvrage rassemble 23 textes écrits par 20 femmes de 16 à 85 ans. Elles sont étudiantes, élues, journalistes, paysannes, chanteuses… Leur point commun ? Elles sont toutes bretonnes.
Parmi les sujets abordés dans le livre, on retrouve la lutte contre les méga bassines de sainte soline, les algues vertes, les violences sexuelles, l’inceste, MeToo ou encore la place des femmes en bretagne et dans la littérature bretonne. C’est ce que raconte notamment Ludsine Briand au travers de ses poèmes et d’un texte qu’elle a publiés dans le livre.
🎙Pour réaliser Breton·nes et féministes, nous sommes désormais deux, Arièle Bonte et moi, Aurélie Fontaine. Et c'est trop bien d'être en équipe après cinq saisons de production sola.
📧 Arièle a eu la superbe idée de lancer une newsletter, en prolongement du podcast. Dans cette lettre d'info : le replay du podcast, un agenda, des actualités, des petites annonces et un guide des collectifs et associations bretonnes… Bref, des infos féministes sur les quatre départements bretons ! Cette newsletter est mensuelle, envoyée en même temps que l'épisode du podcast.
Alors, abonnez-vous, c'est gratuit ! 📬
Le lien pour s'abonner est en bio.
#bzh #bretagne #litterature #poesie #loireatlantique #nantes #féminisme #podcast #newsletter


