Aujourd'hui pour ce 19 ème épisode on va parler féminisation de la programmation des musiques électroniques et urbaines dans les festivals. Cet épisode du podcast est la continuité d'une table ronde auquelle j'ai assisté sur le sujet.
Fin septembre, il y a eu à Morlaix, dans le Finistère, le festival Panoramas, et c'est à cette occasion que les professionnels du secteur ont pu échanger autour de cette question, se demander justement pourquoi il y a encore aussi peu de femmes sur scène, mais aussi dans les métiers de la programmation, de la technique.

Cette table ronde a été organisée par le collectif des festivals et par HF Bretagne, une association qui milite pour l'égalité entre les femmes et les hommes dans l'art et la culture en Bretagne.
Alice Boinet, la programmatrice du festival ArtRock à Saint-Brieuc, était présente, et c'est elle que vous allez entendre dans cet épisode.

Pour aller encore plus loin, le festival Astropolis, le collectif des festivals, HF Bretagne, le collectif Orange bleue et Supermab lancent un projet de lutte contre les inégalités femmes/hommes et contre les violences sexistes et sexuelles dans le secteur des musiques actuelles en Bretagne. On en saura plus fin octobre, et ce sera bien sûr relayé par Breton.ne.s et féministes !

Crédit photo : Gwendal Le Flem.
Chanson Penn Sardin par la chorale féministe MEUFs !

Dans l'entretien, Alice Boinet parle de "female gaze". C'est le regard féminin, particulièrement au cinéma. Iris Brey, journaliste et autrice, a écrit un livre sur le sujet : Le regard féminin, une révolution à l'écran, aux éditions de l'olivier. Voici sa définition du regard féminin : " un regard qui adopte le point de vue d’un personnage féminin pour épouser son expérience ".

Vous pouvez également retrouver les dernières statistiques de HF Bretagne sur leur site internet.