Pour cet épisode, nous sommes à La Dérive. C'est un lieu auto-géré et auto-financé, qui se trouve à Plouégat Guérranc, dans le Finistère nord. C'est ici qu'a eu lieu mi-octobre un week-end materféministe, pour explorer donc la maternité comme question, comme champ du féminisme.
Le précédent épisode a aussi été enregistré dans ce lieu, c'était la rencontre avec Fabienne Lacoude, autrice de Daronne et féministre et créatrice du média Milf, qui veut dire Maternité informée, libre et féministe.
Aujourd'hui, nous discutons avec Alice Legendre, qui anime des ateliers féministes d'écriture intimes, les ateliers Liber. Un espace où les mères, les non-mères, toutes les personnes qui le souhaitent, sauf les hommes cis-genres, peuvent s'exprimer et partager, via l'écriture.
Alice est venue ici organiser trois ateliers, elle était l'invitée de Marie Lintanf, qui a imaginé et coordonné ce week-end.
Avec elle, je vais parler de ce que la maternité, - elle a une enfant de deux ans -, a fait à son féminisme, de ce que l'écriture permet de poser, de libérer, et redire, encore une fois, que l'intime est politique.
Penn Sardin chanté par la chorale féministe Meufs !
La page Instagram d'Alice Legendre.