Entretien avec Bulot,cyber-féministe.
Le cyber-féminisme aujourd’hui ça englobe plusieurs éléments, selon la définition qu’on souhaite lui donner. Cela peut être du hacking, le militantisme, disons, de la vraie vie, qui se prolonge sur internet, via par exemple les réseaux sociaux, les blogs, les newsletters féministes etc et aussi une définition, plus historique, qui date des années 1990, et qui est très spécifique à cette époque.
On peut le décrire comme un mouvement féministe qui utilise le web et les technologies informatiques pour lutter contre les inégalites femmes-hommes.
Il y a particulièrement deux éléments fondateurs du cyber-féminisme. D’abord le cyborg manifesto de Donna Harraway, publié en 1984, qui déconstruit l’opposition entre féminin et technologie, et qui est considéré comme le pilier du cyber-féminisme.
Il y a ensuite le collectif d’artistes australiennes VNS Matrix, toujours dans les années 1990, qui utilise l’informatique pour leurs revendications féministes.

En fait, ces cyber-féministes voyaient dans le web l’occasion de faire éclater l’identité féminine traditionnelle. Mais ça n’a pas vraiment fonctionné, du moins pas encore.

Crédit photo : DR.
Chanson Penn Sardin par la chorale féministe MEUFs!
Pour en apprendre encore plus sur le cyber-féminisme :
https://pantherepremiere.org/texte/pas-dinternet-feministe-sans-serveurs-feministes/
https://hybristheatre.files.wordpress.com/2010/08/manifeste-cyborg.pdf
https://www.lesinrocks.com/2016/01/31/actualite/actualite/qui-est-donna-haraway-la-pionniere-du-cyberfeminisme/
Le jeux video Hey baby
Le compte Instagram Exposure therapy