Aujourd'hui, pour ce 25ème épisode, nous allons parler d'agriculture et de sexisme. On va en discuter avec Charlotte Tisserand, maraîchère à Plougasnou, dans la baie de Morlaix, dans le Finistère. 

On va parler de sexisme ordinaire, de confiance en soi, de prise de conscience, de comment et où chercher des soutiens, des solutions. 

Avec son conjoint, iels se sont installé.es il y a un an. Du maraîchage de petite surface, pour une vente directe à la ferme, avec des poules pondeuses et plus tard, des arbres fruitiers. Avant leur reconversion, Charlotte et Victor étaient tous les deux ingénieur.es.

J'ai écouté Charlotte parler de féminisme, de sexisme et du monde agricole lors d'une rencontre féministe a Morlaix, au café-librairie les Déferlantes. Ce soir-là, des femmes avaient lu des textes féministes, vous pouvez d'ailleurs les écouter dans l'épisode 22 de Breton.nes et féministes. Ensuite, naturellement, chacune a raconté ses expériences de machisme, ses réflexions, son cheminement vers et sur le féminisme.C'est aussi à ce chouette moment de sororité que j'ai découvert la BD Il est ou le patron ? Chroniques de paysannes, dont on va parler pendant cet entretien.

L'épisode est aussi disponible sur toutes les plateformes d'écoutes.

Crédit photo : DR
Chanson : Penn Sardin par la chorale féministe MEUFs !
La BD dont on parle dans cet épisode : Il est où le patron ? Chroniques de paysannes, par Maud Bénézit et les paysannes en polaire, aux éditions Marabulles.