Pour cet épisode, nous sommes à La Dérive. C'est un lieu auto-géré et auto-financé, qui se trouve à Pont Menou, dans le Finistère nord. C'est ici qu'a eu lieu mi-octobre un week-end materféministe, pour explorer donc la maternité comme question, comme champ du féminisme.

Maternité et féminisme, c'était le sujet aussi du tout premier épisode de Bretonnes et féministes. Il s'agit d'un entretien avec la militante bretonne Lou Millour, qui a organisé le festival Very Bad Mother, à Concarneau. Allez l'écouter, vraiment c'est le feu. 

Là vous allez entendre Fabienne Lacoude, l'autrice de Daronnes et féministes et créatrice du média MILF, Maternité informée, libre et féministe. Elle était l'invitée de Marie Lintanf, qui a imaginé et coordonné ce week-end. Fabienne raconte qu'elle a accouché de son enfant et de son féminisme le même jour. C'est bien de ça dont elle parle dans son livre et donc dans cet épisode. De comment la maternité percute le féminisme, et que ça se fait dans une sacré explosion.Vous allez entendre parler d'injonctions faites aux mères, de dépression post-partum, de la question du temps, de glorification des pères, de la place du collectif dans l'éducation, dans la parentalité.

Cette rencontre s'est tenue dans la grande salle de la dérive, animée par Marie Lintanf, qu'on entend notamment au début de l'enregistrement, et par Lenaig jézequel, de la librairie Les Déferlantes à Morlaix.

Daronne et féministe, de Fabienne Lacoude, éditions Solar, 2022, 205 pages, 17,90 euros.
Milf média et sa newsletter Mère alors ! : https://milf-media.fr/

Crédit photo : DR
Chanson Penn Sardin par la chorale féministe Meufs !