Aujourd’hui on va parler de la prise de parole en public, et plus particulièrement de la difficulté pour beaucoup de femmes de prendre la parole dans des réunions en entreprises, dans des conférences. On va parler de pourquoi, nous les femmes, on ose moins que les hommes prendre cette place. Il est question de construction et de norme sociales, d’éducation, de syndrome de l’imposteur, de se faire couper la parole, d’écart salarial, ou encore du poids que la société patriarcale fait peser sur nos corps, sur nos physiques.

Cette discussion, je l’ai eu avec la rennaise Fanny Dufour, qui organise les conférences TEDX Rennes et qui a créé il y a un an Les Nouvelles Oratrices. Les Nouvelles Oratrices ce sont des cercles de femmes, donc en non-mixité, pour justement se former à la prise de parole, apprendre à prendre confiance, à oser s’imposer, dans des réunions où les hommes représentent une majorité. 

Et pour bien se rendre compte de ces dynamiques, Les Nouvelles Oratrices ont mené une enquête l’année dernière, qui portait sur 702 femmes. Résultat : 60% des moins de 30 ans attendent qu’on leur donne la parole, 48% complexent sur leur voix, leur corps, leur physique et 71% du total des femmes interrogées se censurent de peur de dire une "bêtise".

Crédit photo : DR.
Chanson Penn Sardin par la chorale féministe MEUFs !