Aujourd'hui, pour ce trentième épisode, nous allons discuter avec la navigatrice féministe et décoloniale Jimena Sarmiento. Après avoir travaillé quelques années pour les nations-unies, sur les questions d'égalité femmes-hommes, elle a décidé de tout lâcher et commencer une nouvelle aventure.
C'est donc à Paimpol, dans les Côtes d'armor, qu'elle a acheté son voilier et qu'elle l'a retapé pendant de longs mois. Et c'est de Paimpol qu'elle partira pour un tour du monde à bord de Kuini Xaa, qui veut dire "animal qui mord" en langue indigène mexicaine.
Ces moments de navigation, Jimena les veut comme des espaces de rencontres, de discussions, en mixité choisie, c'est-à-dire pour les femmes et les personnes LGBTQIA+. Elle nous raconte pourquoi elle fait de son bateau un endroit pour les activistes, les militantes, où tout le monde peut se sentir à l'aise de parler, de construire, de libérer des voix qu'on écoute encore trop peu.
On parlera donc de tout cela mais aussi de burn-out militant et de son voyage comme espace décolonial.
Jimena commence son tour du monde à la mi-mai, vous pouvez suivre son voyage sur son site internet , sur Instagram. et via son podcast.
Crédit photo : DR.
Chanson : Penn Sardin par la chorale féministe Meufs !