Aujourd'hui, c'est un format différent que je vous propose pour ce 35ème épisode. Il s'agit ici de l'enregistrement d'une rencontre avec l'autrice bretonne Juliette Rousseau. Je l'avais interviewée pour son livre Lutter ensemble. C'est l'épisode 8, qui parle d’alliance entre les luttes. Les luttes féministes, les luttes écologistes, les luttes anti-racistes ou encore l'anti-validisme. Là, Juliette était à Morlaix à la librairie Les déferlantes, pour présenter son nouveau roman La vie Têtue, une auto-fiction.
Juliette Rousseau est autrice, militante écologiste et éditrice au éditions du Commun.
La vie têtue est un roman bouleversant. Personnellement je n'ai pas pu faire autrement que de le lire d'une traite.
Dans cet épisode vous entendrez d'abord Juliette lire des extraits de son livre. Il y a ensuite une discussion entre elle et Lenaïg Jézequel, de la librairie Les déferlantes. Elles parlent de liens familiaux, de transmission, de ce qui est fait aux corps des femmes, de la maladie, de maternité, de deuil, de destruction du vivant et du territoire, la forêt qu'on transforme, d'agriculture, de violences patriarcales.
Avant de vous laisser écouter je voulais préciser que la librairie a mis en place un système de baby-sitting pour que les mères, il y a avait essentiellement des femmes ce soir là, puissent venir à la rencontre sans avoir de problèmes de garde. Merci pour ça !

Crédit photo : Jonas Pardo.
Chanson : Penn Sardin, par la chorale féministe Meufs !