Aujourd'hui, troisième épisode Actualité* de Breton.ne.s et féministes. Il s’agit d’un entretien avec Fanny Chappé, maire de Paimpol et conseillère régionale.
" Je te parle comme je veux ma cocotte !" " Oui maîtresse, non maîtresse". Ces mots, ce sont les propos sexistes tenus par Jean-Yves de Chaisemartin, élu de l'opposition, à l'encontre de Fanny Chappé, lors du conseil municipal de Paimpol le 26 avril 2021.
Avec Fanny Chappe, on parle ici de ce que veulent dire ces propos, de sentiment d’impunité toujours présent, même en 2021, de confiance en soi et de solitude.

Crédit photo : DR.
Chanson : Penn Sardin par la chorale féministe MEUFS !

  • Les épisodes Actualité sont plus courts que d’habitude, et font, donc, l’actualité. Il y en avait déjà eu deux. Un avec Bleuennen, une lycénne de Morlaix, qui témoignait de la sexualisation des corps des jeunes filles, à l’occasion du mouvement 14 septembre 2020 lancé dans les lycées pour protester contre les établissements qui estiment leur short et tee-shirts trop courts. Il y a aussi eu un entretien avec la rennaise Awa Gueye, sur le racisme et les violences policières. Son frère, Babacar Gueye, a été tué en 2015 par la police, à Rennes. Le 5 décembre 2020, le collectif "Justice et vérité pour Babacar" lui rendait hommage.