Pour ce 45ème épisode, nous discutons avec la réalisatrice Nina Montagné, installée à Plouharnel, dans le Morbihan, et avec Lou Le Galliot, capitaine de voilier et une des trois personnages du film de Nina, Être mer.
Un très beau documentaire, poétique, intime, et - forcément - politique. Un film qui écoute le cheminement, les questionnements de trois navigatrices professionnelles autour du désir, et du non désir, de maternité.
Selon l'Organisation mondiale du travail, les femmes marins ne sont que 1 à 2% des marins embarqué.e.s dans le monde. Ce chiffre chute encore plus quand ces femmes deviennent mères.
Encore aujourd'hui, la société estime qu'être navigatrice et mère n'est pas compatible. S'en est presque un impensé. Dernier exemple en date, celui de Clarisse Crémer, évincée du prochain Vendée Globe par l'armateur qu'elle devait représenter, la Banque Populaire. Selon la skipper, c'est sa maternité qui est en cause.
Dans le film de Nina Montagné, l'un des portraits est celui de Julie Mira, navigatrice qui a créé les Marinettes, pour redonner leur place aux voileuses , dans un milieu de la voile encore très souvent machiste et sexiste. C'est l'épisode numéro 23, du 13 décembre 2021, n'hésitez pas à aller l'écouter !
Aujourd'hui avec Nina et Lou, on va parler de maternité, de décisions, de passion, de la nécessité d'être sur l'eau, sur un bateau, et bien sûr de féminisme.
Être mer : un film de Nina Montagné, avec les navigatrices Lou Le Galliot, Julie Mira (les Marinettes) et Ségolène Mingant.
Disponible sur Viméo : https://vimeo.com/784405093?fbclid=IwAR0gpIM7XlY2Ohxa_thWy-D5qu0WYelJ-oTPHkgyue15IU91BjJDBvOP18U
Être mer est diffusé le mercredi 15 mars au cinéma Hello Rivage à Plouharnel, le 23 mars au festival international du film maritime de Bordeaux et le 17 mai à Londres pour la journée internationale des femmes dans le milieu maritime, organisée par l'ONU.