Aujourd'hui, un épisode hors-série. J'interviens régulièrement à l'IUT de journalisme de Lannion et une des étudiantes en radio, Klervie Vappreau, a réalisé ce documentaire audio sur le courrier des lectrices de l'un des premiers titres de la presse féminine : Le petit Echo de la mode, diffusé à partir de Châtelaudren-Plouagat, dans les Côtes d'Armor. C'est aussi un des premiers magazines à développer les courriers des lectrices. Ces courriers et conseils renforcent-ils uniquement une image figée de la femme ou ont-ils aussi véhiculés des messages d'anticipation ?
Klervie, avec Lucie Barette, chercheuse en littérature et en sciences de l’information et de la communication et qui travaille sur les codes de la féminité dans les médias, décortiquent toutes les deux ces pages du magazine.
(Le Petit Echo de la mode est l'un des premiers magazines féminin. Il apparaît en 1880 et est publié chaque semaine, même pendant la guerre, jusqu'à son rachat par Femmes d'aujourd'hui, dans les années 1970. A son âge d'or, dans les années 1950, il est vendu à plus d'1,5 millions d'exemplaires).
Pour en savoir encore plus sur ce magazine, vous pouvez aller voir le site web que les étudiant.e.s de l'IUT de Lannion ont spécialement créé.