⚡ Aujourd'hui, pour ce 69ème épisode de Breton·nes et féministes, rendez-vous au XIXème siècle...

Pour écrire, "Le Pouvoir des lectrices, Une histoire de la lecture au 19e siècle", publié par CNRS Editions en mars 2025, l’historienne et spécialiste du genre, Isabelle Matamoros, a rassemblé les écrits de soixante-quatre femmes, parmi lesquelles quelques bretonnes. Dans ces lettres, mémoires ou ces écrits publiés comme restés privés, ces femmes du XIXème siècle comment elles ont appris à lire, leur rapport à la lecture et parfois, leurs envies d’écrire, elles aussi.

Dans cet entretien réalisé par Arièle Bonte, Isabelle Matamoros parle de la lecture comme d’un outil multiple : elle peut émanciper autant qu’elle peut renforcer les stéréotypes.

Isabelle Matamoros est historienne indépendante. Après une carrière dans la recherche et à l’université, elle se consacre aujourd’hui à la recherche en indépendante et à sa passion : chercher, reconstituer, écrire les histoires familiales.

🎧 À écouter via le lien en bio et sur toutes les plateformes de podcasts (Spotify, Deezer, Apple podcast, Podcastics etc).

💥 Chanson de générique de début : Penn Sardin, par la chorale féministe Meufs!

💥 Chanson de générique de fin : L'hymne des femmes, par la chorale de femmes Boobs et Gambettes, de #Locquénolé (Finistère nord).

🎙Pour réaliser Breton·nes et féministes, nous sommes désormais deux, Arièle Bonte et Aurélie Fontaine. Et c'est trop bien d'être en équipe après cinq saisons de production sola.

📧 Arièle a eu la superbe idée de lancer une newsletter, en prolongement du podcast. Dans cette lettre d'info : le replay du podcast, un agenda, des actualités, des petites annonces et un guide des collectifs et associations bretonnes… Bref, des infos féministes sur les quatre départements bretons !

Cette newsletter est mensuelle, envoyée en même temps que l'épisode mensuel du podcast.

Alors, abonnez-vous, c'est gratuit ! 📬 https://substack.com/@bretonnesetfeministes