Pour ce tout premier épisode de 2022, on change un peu de format d'écoute. Aujourd'hui, pas de reportage ni d'entretien mais un témoignage.
Un témoignage sur la vasectomie. Anne-Laure et Benjamin sont en couple et ont deux enfants de 7 et 4 ans. Benjamin a eu recours à une vasectomie il y a deux ans.

La vasectomie est une des solutions qui existe en contraception masculine. C'est une opération mineure qui consiste en fait a couper et donc bloquer les canaux déférents qui transportent les spermatozoïdes à travers les testicules. On parle ici de stérilisation et c'est donc une méthode irréversible.
En France, la vasectomie est autorisée depuis 2001 mais se pratique encore très peu, comparée à d'autres pays. En France, à peine 1% des hommes y ont recours, contre plus de 20% dans les pays anglo-saxons. On est à 8% pour la belgique, l'espagne et la suisse par exemple.

En France cependant les médias parlent de plus en plus de la vasectomie, et c'est vrai que le nombre d'opérations augmente. En 2018, 9 240 français ont eu recours à la vasectomie, ce qui est 5 fois plus qu'en 2010, selon des chiffres de l'assurance maladie.

Aujourd'hui on va donc entendre le témoignage de Benjamin, 35 ans, et de Anne Laure, 31 ans. On va parler de leur réflexion, du cheminement vers la vasectomie, de leur décision, de l'opération en elle-même, comment ça se passe exactement. Mais on va aussi parler de soulagement d'arrêter une contraception féminine pesante et des inégalités entre les femmes et les hommes quand on veut se faire stériliser. On parlera aussi de virilité et de la fameuse phrase " mais si je suis le dernier homme sur la terre, comment on va faire perdurer l'espèce ?"
Mais avant tout ça, Anne Laure et Benjamin racontent comment la vasectomie est arrivée dans leur discussion.

Crédit photo : DR
Chanson Penn Sardin par la chorale feministe MEUF's !